Papillon du palmier

Prenant le palmier pour hôte, la larve du papillon se développe dans le stipe, dévorant l’intérieur. Le palmier est alors condamné. La larve se transforme en papillon qui quitte l’arbre et va pondre ailleurs.

Surnommé le ravageur de palmiers, il fait jusqu’à 10 cm d’envergure et il n’a aucun prédateur naturel dans nos régions.

Les symptômes : les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. Dans le cas d’attaques très graves, il faut détruire le palmier.

 

 

 

 

 

Important : la lutte contre ce papillon est obligatoire. 

Ces nuisibles étant une réelle menace pour tous les palmiers, l’objectif de VIAGREEN est donc de traiter les palmiers avec des produits efficaces, tout en préservant l’environnement et la population.

 Si vous êtes confrontés à un de ces nuisibles… n’attendez pas ! Contactez-nous.

 

Les traitements des palmiers attaqués :

1- Lutte par barrière physique (sans pesticide) : le BIOPALM (ou Glu)

Le  BIOPALM est une barrière physique permettant de lutter contre le papillon Paysandisia archon, avec effet préventif limitant l’installation du charançon rouge.

C’est une pâte fluide composée majoritairement de substances d’origines naturelles telles qu’huile végétale, latex et composés issus du pin.

En traversant la couche de BIOPALM et en se déplaçant dessus, les jeunes papillons abîment leurs ailes qui se développent alors anormalement. Ils ne peuvent donc voler. Le cycle de reproduction est rompu !

 

 

 

 

 

Les avantages du BIOPALM sont nombreux : efficacité, mode d’action, produit naturel, protection de l’environnement et de la population, 1 seul passage par an, produit breveté INRA….

Si on le compare aux autres méthodes moins chères mais dont l’efficacité n’est pas reconnue et qui nécessite souvent plusieurs passages, le BIOPALM a au final un coût moins élevé. Mais surtout un impact moindre sur l’environnement.

 

 

 

 

 

 

Article sur le Biopalm :

http://www.lindependant.fr/2013/02/23/a-la-chasse-aux-papillons-tueurs-de-palmiers,1730186.php

 

 

2- La lutte biologique, un ver microscopique : le nématode

Le PALMANEM est un bio-insecticide qui contient le nématode entomopathogène qui tue à la fois les stades larvaires du charançon, et du papillon palmivore.

Cette technique de lutte consiste à imprégner le haut du stipe et la couronne du palmier avec un ver microscopique, le nématode.

Une fois appliqué, il entre en contact avec le ravageur et y pénètre par ses voies naturelles. Dans les conditions optimales, l’insecte infesté arrête de se nourrir très rapidement et meurt en 48 à 72 heures.

Pourquoi PALMANEM est le produit idéal pour débarrasser les palmiers de leurs ravageurs en milieu urbain :

-          1 produit cible 2 ravageurs

-          efficacité démontrée dans plusieurs pays

-          pas de délai de rentrée

-          sans toxicité

-          facile à appliquer, ne laisse pas de résidus sur les palmiers

-          compatible avec la Protection Biologique Intégrée (utilisation des organismes vivants auxiliaires pour tuer ou parasiter les insectes ravageurs des cultures)

-          complémentaire des autres méthodes de lutte

PALMANEM a donc l’avantage d’être très efficace pour lutter contre le charançon et le papillon palmivore, et d’être un produit naturel et inoffensif pour les applicateurs et les riverains, les animaux et les plantes.