Charançon des palmiers

Le charançon rouge des palmiers (Rhynchophorus ferrugineus) est un coléoptère appartenant à la famille des Curculionidae et à la sous-famille des Rhynchophorinae.

Il est considéré comme nuisible pour les plantations de palmiers de l’Asie et de Mélanésie. Il a atteint le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen au milieu des années 1980 (il est mentionné en Espagne en 1994) où il se propage rapidement en posant de grands problèmes de gestion. Il est identifié dans le Sud-Est de la France mi-2006.

(Source wikipedia)

Il vit à la base des palmes, dans le stipe des palmiers. Son développement provoque la mort des palmiers infestés. En raison de la gravité de sa présence, ce charançon est classé organisme de quarantaine et la lutte est obligatoire sur tout le territoire.

                      

 

 

 

 

 

Ces nuisibles étant une réelle menace pour tous les palmiers, l’objectif de VIAGREEN est donc de traiter les palmiers avec des produits efficaces, tout en préservant l’environnement et la population.

Si vous êtes confrontés à un de ces nuisibles… n’attendez pas ! Contactez-nous.

 

Les traitements des palmiers attaqués :

1- La lutte biologique, un ver microscopique : le nématode

Le PALMANEM est un bio-insecticide qui contient le nématode entomopathogène qui tue à la fois les stades larvaires du charançon, et du papillon palmivore.

Cette technique de lutte consiste à imprégner le haut du stipe et la couronne du palmier avec un ver microscopique, le nématode.

Une fois appliqué, il entre en contact avec le ravageur et y pénètre par ses voies naturelles. Dans les conditions optimales, l’insecte infesté arrête de se nourrir très rapidement et meurt en 48 à 72 heures.

Pourquoi PALMANEM est le produit idéal pour débarrasser les palmiers de leurs ravageurs en milieu urbain :

-          1 produit cible 2 ravageurs

-          efficacité démontrée dans plusieurs pays

-          pas de délai de rentrée

-          sans toxicité

-          facile à appliquer, ne laisse pas de résidus sur les palmiers

-          compatible avec la Protection Biologique Intégrée (utilisation des organismes vivants auxiliaires pour tuer ou parasiter les insectes ravageurs des cultures)

-          complémentaire des autres méthodes de lutte

PALMANEM a donc l’avantage d’être très efficace pour lutter contre le charançon et le papillon palmivore, et d’être un produit naturel et inoffensif pour les applicateurs et les riverains, les animaux et les plantes.

 

2- Le CONFIDOR :

CONFIDOR VERT bénéficie d’une dérogation ministérielle pour le traitement contre le charançon. Ce produit a été choisit pour ses propriétés de systémie, en effet la matière active est véhiculée par la sève du palmier et peut détruire un nombre plus important de larves.

Toutefois, son utilisation devra se faire en dehors des périodes de floraison afin d’éviter tout risque vis-à-vis des insectes pollinisateurs.